top of page
Qu'est-ce que le Do-In ?

Le Do-In est une pratique traditionnelle japonaise qui est bien plus qu'une simple "gymnastique" :

 

Respirer :

  • La respiration est profonde et continue

  • Il s'agit de rester conscient de sa respiration tout au long du mouvement.

  • Cette respiration permet de ramener la conscience au Hara, et elle contribue tout autant à calmer le mental.

Se centrer :

  • Il s'agit d'apprendre à conduire le mouvement depuis ce que les japonais nomment "le Hara", c'est-à-dire le "centre" du corps.

  • Le mouvement devient donc global, engageant le corps et l'esprit. Aussi s'agit-il de développer une attention continue à son corps et à ses circulations.

  • Le Do-In enseigné ici est issu de l'école Iokaï de Shiatsu.

Se détendre : 

  • Le Do-In développe donc une attention globale à tout le corps, il permet un relâchement des tensions.

  • Le Do-In utilise beaucoup les automassages : par des frictions et des pressions, par des massages lents ou rapides, par des percussions légères et rythmées, il s'agit de stimuler les trajets des méridiens, et d'obtenir une détente profonde des muscles. En cela, le Do-In est un excellent complément au Shiatsu.

  • La traduction littérale de Do-In est : "ouvrir les passages".

  • Car le Do-In vise à harmoniser les circulations dans les méridiens d'acupuncture, et une grande attention est portée aux articulations qui sont les "transformateurs énergétiques" du corps.

Tout naturellement, le Do-In mêle des mouvements toniques et des mouvments lents de Qi Gong (ou Chi Qong) : il s'agit de postures ou de mouvements qui permettent, dans la lenteur, de se détendre et de faire circuler grâce à l'appui de la respiration.

C'est donc une pratique qui convient à tous et à tout âge, pour une meilleure détente et un développement des capacités corporelles de souplesse et perception de soi. Sa pratique régulière améliore la vitalité et les relations avec l’environnement.

Auto-massages, assises, étirements, postures maintenues ou exercices de respiration se succèdent, toujours différents d'un cours à l'autre.

Do-In Marseille
Les valeurs de l'école Iokaï Shiatsu :

 

Le point important dans le iokaï Shiatsu est : comment entrer en contact avec l’humain. C’est pourquoi, Masunaga Sensei a utilisé le nom “Iokaï” qui définit la nature de l’échange de personne à personne :

  • Io s’inspire du Sutra bouddhiste qui est relatif à celui qui connaît ses déséquilibres et détermine les moyens appropriés de s’y soustraire définitivement.

  • Kaï représente l’association, la communication entre des personnes sous un même toit.

Le Do-In est une partie intégrante de l'enseignement de l'école Iokaï, il est une préparation idéale pour le praticien avant une séance de Shiatsu, et il est un excellent moyen d'avoir une connaissance concrète des circulations du corps.

Les praticiens de iokaï Shiatsu sont formés à l’étude et la pratique des méridiens à partir des textes anciens de l’approche orientale. Ils utilisent une carte des méridiens élaborée par Masunaga Senseï et révisée par le iokaï Shiatsu Europe, avec une technique particulière de diagnostic sur le Hara grâce à des zones d'expression des méridiens.

Iokaï Shiatsu Marseille
Iokaï Shiatsu à Marseille
Iokaï Shiatsu Marseille
Le fondateur du iokaï Shiatsu :
Shizuto Masunaga Senseï

Né en 1925, il vit à Kyoto avec sa famille à partir de 1930. Sa mère, très impressionnée par les effets thérapeutiques du shiatsu, invite les plus grands maîtres du moment notammentTenkeï Tamaï qui partage leur vie durant les stages. Dès l’âge de treize ans, Masunaga est donc initié aux différentes techniques du Shiatsu. En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. En 1959, il est chargé de cours de psychologie clinique à l’Académie Japonaise de Shiatsu. 

 

Il fonde le IOKAÏ en 1960, il ouvre l’institut IOKAÏ à Tokyo huit ans plus tard. Jusqu’à sa disparition en 1981, il enseignera le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et son expérience clinique non seulement au Japon mais également à l’étranger (Hong-Kong, Corée, Canada, USA, Europe).

 

Son innovation majeure aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l’intégralité du corps et d’étendre à l’intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d’en parfaire la technique et d’en accroître l’efficacité.

Masunaga Senseï
Mes formateurs :

 

Kazunori Sasaki Senseï

Fondateur du Iokaï Meridian Shiatsu en Europe et président de l’AISE (Association Iokaï Shiatsu Europe).


Il a voyagé en Inde et en Asie dans le but de développer une profonde compréhension de la pensée spirituelle orientale.


Il a travaillé longtemps au Centre Iokaï de Tokyo. Il assistait Masunaga Senseï dans son enseignement pratique et théorique du shiatsu.

Comme praticien et assistant, il était le contact des étudiants occidentaux qui passaient quelque temps pour étudier le shiatsu au Centre Iokaï. C’est ainsi que Masunaga Senseï et lui-même furent invités à diffuser l’enseignement du Iokai au Etats-Unis et en Europe.

En 1981, Sasaki Senseï est invité en Europe pour y introduire et continuer le travail de Masunaga Sensïi sur l’approche orientale et poursuivre l’approfondissement des recherches dans le domaine de l’esprit et de la connaissance de la médecine traditionnelle orientale au travers du Shiatsu. Il a écrit de nombreux articles sur l’ancienne approche orientale et participé à l’écriture de plusieurs livres tels que ‘les méridiens du shiatsu’.


Depuis cette époque, Sasaki Senseï forme des praticiens et des enseignants de Iokaï Shiatsu dans les huit pays européens affiliés à l’AISE.

Thierry Camagie

Enseignant à Marseille, il est le plus proche assistant de Sasaki Senseï en France depuis 1988.

 

Praticien et enseignant de Iokaï Shiatsu Europe depuis 1987. Diplômé de l’Université de Massage Traditionnel de Bangkok en 1983, a suivi des cours d’Acupuncture Traditionnelle à l’Université d’Aix en Provence de 1984 à 1987 sous la direction du professeur Nguyen Van Nghi.

 

Parallèlement, il s’est formé au yoga, à l’aïkido au Tai ji Quan, mais aussi à l’ostéopathie.

 

Depuis 1995, il est le Président du Iokaï Shiatsu France.

Masunaga Senseï
bottom of page